Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
La direction des Affaires Financières (DAF) est composée de cinq services :
Placé·e sous l’autorité du Directeur des Affaires Financières de l’Université, le pôle contrôle de gestion des Programmes d’Investissements d’Avenir (PCG-PIA) pilote et coordonne la gestion administrative et financière des conventions PIA et convention Fondation Partenariale.
Dans le cadre des projets PIA, le pôle assure les missions suivantes :
Les Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) sont des programmes nationaux visant à catalyser l’innovation et promouvoir la création de startups à l’échelle d’un territoire universitaire. L’Université Paris-Saclay a été déclarée lauréate de cet appel à projets du gouvernement en juillet 2023. Elle est chargée de coordonner le développement et le suivi financier pour le compte des 12 autres établissements membres fondateurs de ce consortium.
A compter de 2026, le pôle PCG-PIA intègre la gestion de PUI. Ce nouveau périmètre d’activité nécessite de recruter un·e gestionnaire dédié·e à la gestion de cette convention, en articulation avec les porteurs/porteuses de projet/manager de projet et l’agence comptable.
MISSION DU POSTE :
Placé·e sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Pôle Contrôle de Gestion des Programme d’Investissements d’Avenir le/la Chargé·e de gestion financière réalise de manière autonome les activités de gestion financière du PUI. Il/Elle assure la réalisation des dépenses, le suivi des dépenses de fonctionnement du portefeuille dont il/elle a la charge, dans le respect des règles et des procédures applicables à l’Université Paris Saclay. Il/Elle rend compte régulièrement au responsable du pôle de ses activités, participe à la présentation du suivi des dépenses auprès du responsable scientifique et/ou manager de projet.
Dans le cadre de la gestion dans son périmètre il/elle assurera les activités suivantes :
Assurer la gestion administrative :
Assurer la gestion financière :
Assurer un appui au chef de projet du PUI :
L’agent·e aura des contacts quotidiens avec :
Le périmètre des activités de l’agent·e pourra être amené·e à évoluer en fonction de ses domaines d’expertise ou de ses appétences.
Date de fin CDD 14/03/2028
Connaissance savoir :
Savoir-faire :
Savoir-être :